Projets finis, tricot

Le châle Bétula et la laine Beiroa: petite review

Tel que promis il y a quelques jours sur les réseaux, voici ma petite review sur un combo châle/laine que j’ai eu le plaisir de tester en début d’année. Il s’agit donc du châle Bétula de Melody Hoffmann et la laine Beiroa de Rosa Pomar, qui était la laine recommandée pour ce châle.

J’ai voulu tester ce châle car je l’avais aperçu il y a longtemps sur les stories IG de Melody et que de plus j’avais la Beiroa en boutique et que je mourais d’envie de la mettre sur mes aiguilles.  J’avais choisi cette laine pour la boutique parce que 1. elle est belle, 2. c’est de la laine naturelle non superwash 3. worsted 4. non unie 5. laine portugaise de la Serra da Estrela qui a eu de gros incendies en 2017 et c’est toujours bien de pouvoir donner un petit coup de main à ceux qui en ont besoin.

20180301134250_IMG_3561~2

J’ai choisi le vert/grisâtre parce que ça allait bien avec ma garde robe (qui s’est tricoté 2 pulls verts l’année dernière?) puis grâce aux bandes marron qui sont dans le châle je peux aussi le porter avec mon Albini, bref, c’était l’excuse parfaite pour refaire un test pour Melody et en tester la Beiroa.

Pour le test on nous recommandait de prendre 4 écheveaux mais Melody disait avoir utilisé pile 3 pour le châle, et comme je tricote serré j’ai décidé de faire comme elle. Et il s’avère que pour moi ça a été plus que suffisant car je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour avoir un châle un peu plus petit… (si, en vrai c’est juste que je n’ai pas bien compté mes rangs et il y a moins de mailles que pour la version d’origine). Pour le coup j’ai un tiers d’écheveau en trop, en tout cas je pense que 3 devraient suffire si on ne tricote pas lâche et que l’on ne fait pas d’échantillon.

-Le châle: super simple, forme triangulaire mais rallongée par des rangs raccourcis. Un tricot parfait pour les soirs devant une série, un plaisir à porter et chaud car il est en worsted. Normalement je ne suis pas fan des pompons, tassels et compagnie mais sur ce modèle j’ai trouvé que ça allait bien avec la laine et l’aspect un peu romantique mais naturel du patron. Je le referai certainement dans d’autres qualités comme châle facile à porter et doudou pour l’hiver.

20180301134207_IMG_3559~2

-La laine: avant tout: je l’adore. Mais il faut tenir en compte que c’est une laine très naturelle voir même « rustique » avec le charme et la paille qui va avec. C’est une laine épaisseur worsted (4,5mm – 5mm), single (non torsadé) qui se présente en écheveaux de 100g, 250 mètres. Elle existe non teinte (Branco, blanche et marron, celle utilisée par Melody pour le patron) et teinte avec de belles teintures qui respectent tout de même l’aspect rayé par la laine marron présente dans la laine. C’est une laine qui pour les débutants ou les personnes pas habituées aux laines rustiques, peut casser dans les mains, mais (et pourtant je tricote assez serré) elle ne me s’est jamais cassée lorsqu’elle était sur mes aiguilles. Je recommande utiliser des aiguilles en métal avec ce type de laines car elles glissent mieux que sur du bambou ou du bois et l’expérience est plus plaisante. Je me suis aussi rendue compte que la Beiroa teinte est d’avantage plus « dure » ou rêche que la non teinte, mais ceci se corrige au lavage. Et concernant le lavage, pour moi le blocage n’a pas suffit pour retrouver la souplesse et vrai aspect de la Beiroa, donc quelques jours après l’avoir bloquée je l’ai mise dans de l’eau avec de l’Eucalan pendant 24 h, et depuis je ne quitte plus mon châle!

Voilà tout! Surtout n’hésitez pas à tester cette magnifique laine européenne et si vous craignez les laines rustiques à même la peau, c’est une laine parfaite pour un pull ou un gilet en worsted!

20180301134351_IMG_3563~2

Bon weekend!

Ana

Publicités

2 réflexions au sujet de “Le châle Bétula et la laine Beiroa: petite review”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s