Projets finis, tricot

Le gilet Albini et la Elena de Moeke yarns: review (coup de coeur).

Coucou!

Me voici à nouveau pour un nouvel article, cette fois-ci je vous donne mon opinion sur un combo laine/patron qui, je pense, pourrait vous intéresser.

Comme vous le savez peut-être j’ai testé le gilet Albini pour Orlane (@tete_beche) pendant l’été dernier en utilisant la laine recommandée, la Elena single de Moeke yarns dans la couleur chocolat. C’est une laine qui était dans mon stash depuis quelques années et pour laquelle je cherchais le modèle idéal depuis longtemps. Mon idée était de faire un des modèles de Junko mais je n’avais jamais assez de laine…

Puis, un jours Orlane à publié une photo avec un gilet tout simple, très beau,qui était fait dans cette laine qui attendait dans mon stash, et je me suis proposée comme éventuelle testeuse pour le modèle en question. Les semaines sont passées, le test à du commencer pendant la période d’installation de la boutique et les nombreuses canicules de l’été grenoblois, cependant j’ai bien réussi à le finir à temps!

J’ai pu, donc, le porter depuis le mois de septembre (je dois dire que je le porte minimum une fois par semaine) et maintenant j’ai assez de recul pour vous dire ce que je pense du patron et de la laine.

Commençons par l’étape de test et le patron.

La première chose c’est: si vous avez envie de tester pour Orlane et que vous n’osez pas, n’hésitez plus! J’ai fait pas mal de tests pendant ces derniers mois pour différentes créatrices et franchement avec Orlane ce fut une superbe expérience. On a presque l’impression de faire un KAL, car grâce à l’application qu’elle utilise pour se mettre en contact avec nous on a nous aussi accès à un groupe de discussion en commun où l’on peut partager nos questions, photos etc. J’ai trouvé que c’était sympa de rencontrer d’autres tricoteuses grâce à ça, et si je le compare avec d’autres tests, ce fut une expérience beaucoup moins froide et solitaire. Malheureusement je n’ai plus le temps pour tester des modèles, mais si je pouvais je testerai tous ceux d’Orlane, parce qu’en plus j’adore son style!

Bref, passons au patron en soi. À part les modifications propres à l’étape de test, le patron est très clair et a des liens vers les techniques employées. Le gilet paraît très simple, mais les détails sont extrêmement soignés. La façon de faire les boutonnières, les rangs raccourcis pour l’encolure ou encore les poches m’étaient nouvelles et c’est quelque chose que j’aime bien dans les patrons: avoir des nouvelles techniques et apprendre de nouvelles choses. Surtout si ça aide à avoir de belles finitions, et à donner un aspect de simplicité, alors qu’il est très travaillé.

Et de plus il est agréable à porter! C’était mon premier raglan (à tricoter et dans ma garde robe) et je dois dire que j’aime beaucoup ça. Le cardigan se met bien à sa place et je trouve que l’encolure est très confortable et élégante. Je le porte généralement ouvert et avec des chemises ou des t-shirts à manches longues. Il a une belle tenue, mais je pense que c’est aussi grâce à la laine, donc passons à celle-ci.

Si en écheveau elle est plutôt rêche, elle va vous surprendre après lavage et surtout avec le passage du temps. Personnellement je ne l’ai pas relavé ( mais tu le portes toutes les semaines Ana!) car il n’en a pas besoin. Pas de mauvaises odeurs, pas de tâches: à mon avis pas besoin de lavage et pas besoin d’abimer la laine avec des lavages intensifs tous les mois. Si vous voulez conserver vos tricots longtemps, évitez (à mon avis) de les laver trop souvent et faites-le avec soin. Un petit coup de rasoir pour les bouloches de temps en temps et basta. Et concernant les bouloches pour la Elena, il n’y en a pas tant que ça et pourtant c’est une single. Mais la qualité de la laine fait qu’elle est assez forte pour tenir le coup. Elle est donc résistante et elle garde très bien la chaleur corporelle.

Comme vous le voyez, je n’ai que des choses positives à dire sur mon expérience avec cette laine, en tout cas avec la marron chocolat, car je ne sais pas si les autres couleurs présentent des caractéristiques différentes.

Le cardigan est donc devenu un must have dans ma garde robe, à tel point que j’envisage de le refaire dans la Elena grise qui est aussi très belle.

N’hésitez donc plus à vous lancer pour ce combo qui est avant tout intemporel.

Ana

Publicités

5 réflexions au sujet de “Le gilet Albini et la Elena de Moeke yarns: review (coup de coeur).”

  1. Bonjour Ana,
    Tres interessee par le combo patron/laine, j’ai bien noté les références des deux mais j’ai aussi flashé sur les petits boutons. Ou les trouver?
    Merci beaucoup pour tout, le blog, le site de la boutique en ligne. Un seul regret, je suis en région parisienne et pas de soiree tricot aussi sympa dans mon coin. Je cherche…
    Tres bonne journee et encore mille mercis. Francine.

    J'aime

      1. Bonjour,
        Je viens à l’instant de regarder ton 1er podcast, super, je vois que tu es passionnée et aussi addict que moi et détail amusant ALBINI est mon nom de jeune fille Quelle coïncidence !!! Un régal toutes ces laines que je ne connaissais pas. La marque Lang un régal j’ai tricoté un gilet en alpaga quelle douceur. Je me réjouis d’écouter un autre podcast et je suis aussi fan de Lise Tailor. A bientôt.
        Graziella

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s