Projets finis, tricot

Un châle et un tuto de blocage!

Coucou!

J’espère que vous allez bien et que la rentrée n’est pas trop dure… Au moins nous les knitters nous avons une bonne excuse pour aimer la rentrée: le tricot n’est plus une activité de risque ( vous avez vous aussi tricoté pendant la canicule?) et on peut porter nos châles et tous nos tricots!

On peut donc tricoter plus et plus vite ( c’est beaucoup plus pratique quand la laine ne colle pas à nos doigts!) et avoir des projets finis! Et oui, pour accueillir cette rentrée automnale que nous avons à Grenoble j’ai fini mon châle Color Affection de Veera Valimaki fait dans les laines de Dasmondchaf que je vous ai montré sur Instagram en été.

Je vais profiter de cet article sur le châle pour vous présenter mon étape préférée de tout le processus de création: le blocage! ( Et oui, c’est un peu bizarre mais j’adoooore bloquer mes projets finis!)

Mais avant de vous parler de tout ça, voici la « fiche technique » de mon Color Affection:

Laines utilisées:

  • Beige: Sandbank de Dasmonsdchaf en Single
  • Deuxième couleur: Lothorien de Dasmonschaf en Single
  • Troisième couleur: Teal feather de Malabrigo en Mechita

Aiguilles: 4mm

Patron: http://www.ravelry.com/patterns/library/color-affection

Difficulté: C’est un patron assez simple et super pour des débutants en tricot, on apprend des techniques comme le changement de couleurs et les rangs raccourcis simples.

Modifications: Pour que le bord supérieur du châle soit un peu plus souple j’ai fait un jeté entre les deux premières mailles. Ce jeté se défait au tour suivant, ce qui permet plus de souplesse et d’élasticité.

Pour le blocage:

J’ai pris des photos du processus de blocage, pour vous expliquer au fur et à mesure ce dont vous avez besoin et ce qu’il faut faire.

Voici le matériel que j’utilise pour bloquer mes châles: un tapis de yoga, de la lessive Eucalan à la Lavande ( géniale et en plus elle est antimites!), des câbles de blocage de Knit Pro qu’on m’avait offert à Noël, des Tpins et une vieille ( mais propre!) serviette de toilette.

Et bien sûr! Le châle: voici comment il était avant de le bloquer. Généralement je rentre les fils sans les couper, pour que le blocage les fixe mieux, puis une fois sec je coupe les bouts de fils qui restent. Mais parfois ça m’arrive de ne les rentrer qu’après: comme sur la photo.  Ce que je ne fais jamais c’est de les rentrer et les couper avant le bain: parce qu’ils risquent de bouger et il faudra les reprendre ou recouper après et parce que je suis trop impatiente et je veux voir le résultat final.

Au bain! Eau froide et un petit bouchon d’Eucalan. En général je laisse tremper au moins 15 minutes.

Et étape finale: blocage. Je mets les câbles sur la bordure supérieure du châle car elle doit ( dans ce cas) être droite et je tiens les câbles avec les épingles « Tpins » pour qu’il soient droits. J’ai également mis des T pins en bordure juste pour vous montrer l’effet de petits pics que ça donne si on bloque uniquement avec des épingles. Si on les laissait ça ferait cet effet là, ce qui n’est pas conseillé pour ce patron en particulier. Pour la bordure j’ai bien bloqué avec mes mains vers le bas et j’ai laissé sécher comme ça pour qu’elle soit bien circulaire.

Et voici le châle fini! Vous pouvez le voir à la boutique si vous avez l’occasion, il est en vitrine pour le plaisir de tous!

Publicités

1 réflexion au sujet de “Un châle et un tuto de blocage!”

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )