tricot

Les laines de mamie Madeleine

Un petit article pour vous parler des laines de ma mamie et ce que j’aimerais faire avec…

Cette semaine j’ai reçu les laines de ma grand-mère Madeleine, qui a depuis quelques années la maladie d’Alzheimer et qui depuis quelques mois a une grande perte de mémoire… Ceci n’est pas un article pour vous faire de la peine ou pour vous raconter le drame familial, loin de là, car j’ai décidé de transformer ces sentiments vers du positif et du productif.

En vue de la situation actuelle de mamie, et sachant que j’allais ouvrir une boutique de laines, mon grand-père a décidé de m’envoyer le stash de laines, revues et aiguilles à tricoter de ma grand-mère. Comme  j’ai une très bonne relation d’affection avec elle, j’appréhendais me plonger dans ses affaires et faire le tri de tout ça, mais finalement j’ai décidé qu’il fallait bien faire quelque chose avec tous ces fils et qu’après je n’aurais plus le temps ni l’envie de le faire.

IMG_20170711_115018.jpg

Et j’ai donc passé toute la matinée à faire le tri, à bobiner des pelotes toutes défaites et à défaire des nœuds. Et je me suis aperçue que mamie avait commencé de nombreux encours, et que la plupart d’entre eux sont des tricots pour enfants ou de la layette. D’ailleurs les laines ( avec un mélange d’acrylique pour la plupart) qui font partie du stash sont presque toutes en petite quantité et avec des coloris typiquement faits pour enfants.

Donc, je me suis dit que mamie tricotait presque exclusivement pour ses enfants ou ses petits enfants et que ce serait bien que ses fils soient destinés à la même cause: les mômes. Sauf que dans la famille il n’y a plus de gamins, tous les petits enfants sont bien grands et nous ne sommes que deux ou trois à savoir tricoter ( sur 12)… Donc je ne voyais pas comment ça pourrait marcher, puis les fils étant de qualité moyenne et assez vieux ( certains on plus de vingt ans !) et je ne pense pas que ça intéresse des masses.

Alors j’ai décidé, pendant que je bobinais frénétiquement, que je vais tricoter les fils de mamie pour faire des vêtements d’enfants et que je vais les donner à des enfants qui en ont besoin. Je me suis donc dit que ça allait prendre beaucoup de temps et l’idée m’est venue de proposer ça à mes ( futures) clientes de la boutique car ce serait chouette de se réunir pour tricoter pour une bonne cause. Puis le stash n’est pas énorme donc en un hiver je pense que ce serait fait.

IMG_20170711_140024.jpg

Maintenant il faut que je trouve une association pour enfants ( en France où à l’étranger) qui serait contente de recevoir des petits pulls et autres pour les gamins. Je suis sûre que je vais en trouver ( d’ailleurs n’hésitez pas à me recommander quelques unes) et je suis certaine que mamie sera contente de ma décision car ayant été prof d’anglais elle adore les enfants.

Voilà comment j’espère transformer mes émotions sur la situation de mamie, je vais les tricoter avec l’amour que j’ai pour elle tout en donnant une deuxième vie à des pelotes qui auraient peut être fini à la poubelle.

J’ai aussi gardé les aiguilles, les revues et certaines laines qui me plaisaient et je vais me faire un châle et un bonnet pour avoir des souvenirs d’elle 💙

IMG_20170711_135754.jpg

 

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Les laines de mamie Madeleine”

  1. Très bonne idée ! J’ai gardé précieusement les aiguilles à tricoter de ma grand mère et arrière grand mère, et lorsque je les utilise je ressens un petit picotement dans les mains, une petite tristesse, mais en même temps de la fierté de savoir les « faire marcher ». L’usure des bouts d’aiguille me rappelle toujours qu’elles ont plus d’expérience que moi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s